La commercialisation d’un projet data center est une étape très sensible nécessitant une connaissance fine des opérateurs et utilisateurs ainsi que les zones de disponibilité des acteurs mondiaux du cloud

un marché très spécifique
Chaque opérateur/utilisateur possède des spécificités
La connaissance des zones de disponibilité des opérateurs cloud est essentielle dans la commercialisation d’un data center
La commercialisation d’un data center auprès d’un acteur majeur du numérique, n’est pas une négociation standard c’est un travail collaboratif fort nécessitant confiance, rigueur et transparence. Les leaders numériques ont des exigences et des critères de sélection très spécifiques, qui influencent pour chacun d’entre eux leur conception et leur plan de développement. Parmi les points clés, on peut distinguer :
- Dimensionnement et capacité d’évolutivité :
Les leaders numériques ont des besoin d’infrastructures à l’échelle mondiale, capables d’absorber d’immenses volumes de données. Il est indispensable de démontrer non seulement une capacité actuelle élevée, mais aussi la possibilité d’évoluer de façon importante. Ainsi, l’équipe commerciale doit structurer le projet autour d’une feuille de route claire, détaillant les scénarios d’extension (agrandissement des salles, puissance électrique additionnelle, redondances techniques, etc.) possibles. - Performances techniques et résilience :
La disponibilité (uptime) doit approcher le « cinq 9 » (99,999 %), imposant conception axée sur une redondance extrême des équipements, des sources d’énergie et des systèmes de refroidissement. Les grands utilisateurs numériques exigent également des temps de latence ultra-faibles, souvent liés à une localisation stratégique. Chaque opérateur possède de fortes spécificités de conception et de construction. Il est clé que le développeur de projet soit agile et flexible pour être en capacité de satisfaire tous leurs besoins. - Énergie, efficacité et durabilité :
La conformité aux règlementations environnementales et la réduction de l’empreinte carbone est une priorité absolue pour les leaders du numériques. Ces derniers exigent que leurs partenaires data center s’alignent sur des objectifs ambitieux en termes d’efficacité énergétique et d’objectifs de décarbonation. Structurer des opérations mixtes bas carbone est un facteur différenciant fort auprès de ces opérateurs. La présence d’un réseau de chaleur urbain ou la présence d’équipements publics pouvant absorber la chaleur fatale du data center sont des critères très importants. - Emplacement stratégique et connectivité haut débit :
Les GAFAM recherchent des sites idéalement situés, à la fois proches des grandes métropoles ou zones de forte demande, et interconnectés avec des points de peering majeurs. La proximité des câbles sous-marins, le raccordement direct aux principaux fournisseurs de transit et l’accès à des fibres noires, ainsi qu’un écosystème de transport IP dense, sont des atouts pour répondre aux exigences de latence et de disponibilité de bande passante. La démocratisation des usages de l’IA et l’apparition de data centers dédiés à l’entraînement de modèles semble ouvrir la possibilité d’envisager de nouvelles implantations plus éloignées des principales métropoles tout en gardant de fortes contraintes liées à la connectivité et à la disponibilité des équipes pour les interventions sur site.
Ainsi, la commercialisation d’un data center à un leader numérique implique de répondre à des exigences bien supérieures à la moyenne des autres classes d’actifs de l’immobilier. l’équipe commerciale doit structurer le projet en amont afin d’en maximiser la scalabilité, la fiabilité, la sécurité, la durabilité et la capacité d’innovation du site.
Chaque opérateur est unique
une approche sur mesure
Chaque opérateur a des besoins spécifiques
relation partenariale
Les opérateurs apprécient les collaborations transparentes
Priorité décarbonation
le data center est un levier de décarbonation fort